WordPress ou Shopify - Quel CMS choisir - WP4Muslim

WordPress ou Shopify – Quel CMS Choisir

On entend forcément parler de WordPress et de Shopify quand on envisage de créer soi-même un site web ; surtout, quand il s’agit d’une boutique de vente en ligne. Ces deux CMS figurent présentement parmi les plus utilisés. Très efficace l’un et l’autre, mais différents, ils créent souvent l’embarras quand on doit en choisir un pour son site web.

WordPress : Quels Avantages ?

WordPress est un CMS libre. Il sert à créer toutes sortes de sites web, qu’il s’agisse de site vitrine, de blog, de site de vente en ligne, etc. C’est un CMS Open Source en accès libre pouvant être installé en disposant d’un hébergement. Ce CMS ne requiert aucune compétence en programmation pour être utilisé. Cela dit, de telles notions constituent toujours un atout pour toute personne désireuse de lancer son propre site ; des notions en HTML et en CSS plus précisément.

L’utilisation « standard » de WordPress est à la portée de tout le monde. Mais pour se lancer dans des manipulations plus techniques, on pourra avoir recours aux services d’une agence web ou d’un développeur. Dans ce cas, selon le cahier de charges du site web, le montant à payer peut varier.

Enfin, WordPress dispose de plus de 50 000 thèmes et d’extensions (plugins) différents qui en font le pionnier incontestable en matière de personnalisation et ce, pour presque tous les types de sites internet.

Shopify : Que Retenir ?

Il s’agit d’un CMS qui repose sur un fonctionnement en mode SaaS. Il permet de créer facilement et très rapidement une plateforme de vente en ligne. Contrairement à WordPress, il ne requiert pas nécessairement des connaissances techniques. Par contre, des frais mensuels s’imposent. En effet, un tarif mensuel est imposé pour l’abonnement. De même, les thèmes à utiliser sont payants, sans oublier le prélèvement qui sera effectué sur un pourcentage donné du chiffre d’affaires du site créé. Le CMS Shopify est donc plus adapté aux personnes qui ne possèdent pas de connaissances techniques en programmation web, mais qui disposent tout de même d’un budget moyen pour s’acquitter des mensualités obligatoires.

Au niveau des thèmes et extensions, Shopify est beaucoup plus limité que WordPress et les paiements (pour les plugins premium) se font au mois et non à l’année voir à vie contrairement à WordPress ce qui augmente d’avantage le budget alloué à la gestion du site internet.

 

En conclusion, WordPress permet d’avoir, pour un budget nettement moins élevé, un site fonctionnel et riche en fonctionnalités. En particulier lorsqu’il s’agit d’e-commerce, les larges choix de personnalisation de WordPress, le placent au-dessus de Shopify et de ses thèmes standardisés, que les internautes reconnaîtront immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Retour haut de page

FORMATION GRATUITE

Plus d'1h30 de cours répartis en 7 modules pour lancer ton site e-commerce sur les chapeaux de roue, même si tu es débutant et que tu n'as aucune connaissance technique...