Quel Thème WordPress Utiliser Pour Votre Site - WP4Muslim

Quel Thème WordPress Utiliser Pour Votre Site

Si vous êtes sur le point d’installer WordPress sur votre serveur, vous devez sûrement pour poser les questions suivantes : Où acheter mon thème WordPress ?  Comment choisir votre thème WordPress ? Comment changer de thème sur WordPress ? Répondons sans plus attendre à ces différentes questions inchaa’Allah !

Où Acheter Mon Thème WordPress ?

Il existe sur WordPress 2 types de thèmes :

  1. les thèmes gratuits
  2. et les thèmes payants

Les thèmes gratuits sont a utiliser si vous désirez créer un blog simple avec un design simple et sans trop de fonctionnalités. Le but étant de proposer du contenu sans pour autant taper dans l’œil de vos lecteurs.

Les thèmes payants dits « thèmes premium » sont à utiliser si au contraire, vous désirez un site internet aux couleurs attrayantes, modernes, responsive et avec certaines fonctionnalités.

Il existe plusieurs marketplaces qui proposent la vente de thème WordPress premium mais je vous conseille, sans retenue, de prendre votre thème WordPress sur la marketplace ThemeForest du site Envato Market.

Attention, si vous prenez une licence standard, vous n’aurez le droit d’utiliser votre thème sur une seule utilisation finale (un seul site !). Beaucoup de personnes, qu’Allah nous guide, utilisent une seule licence sur plusieurs sites et cela n’est pas permis.

Comment Choisir Votre Thème WordPress ?

Pour choisir votre thème WordPress, vous devrez au préalable définir votre secteur d’activité. Si vous désirez créer un site vitrine pour votre snack ou votre restaurant par exemple, il faudra chercher un thème en rapport avec le secteur d’activité suivant : la restauration.

Attention, ne choisissez pas votre thème en fonction de son esthétique seulement, il faut que les fonctionnalités que vous vous êtes imposées dans votre cahier des charges soient proposées avec ce thème (ou le plus possible du moins). Vous éviterez ainsi de devoir débourser des euros supplémentaires dans des extensions complémentaires.

Dernier point, ne prenez pas un thème qui n’a été vendu que peu de fois, vous risquez ainsi de ne plus pouvoir profiter des mises à jour en concordance avec celles sur WordPress et vous devrez, une fois que votre thème se fera vieillissant, en changer.

Pour récapituler :

  1. choisissez un thème WordPress dans votre secteur d’activité
  2. choisissez votre thème WordPress avec le maximum de fonctionnalités dont vous avez besoin
  3. prenez un thème WordPress qui est vendu en masse.

Comment Changer de Thème Sur WordPress ?

Si vous possédez déjà un site sous WordPress avec son thème, vous devrez réaliser ce que l’on appelle une refonte de site.

Avant toute chose, je vous conseille de créer un clone de votre site « staging site ». Cela vous permettra :

  • de ne pas rendre votre site internet indisponible s’il est en production
  • de travailler sereinement
  • de tester la compatibilité de votre nouveau thème WordPress avec vos pages et contenus déjà existants
  • et une fois terminée, de pouvoir intégrer la nouvelle version de votre site en quelques minutes seulement.

Avez-vous déjà réalisé la refonte de votre site ou comptez-vous en faire une prochainement ? Laissez vos avis et commentaires ci-dessous. Baarak’Allahou fikoum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Retour haut de page

FORMATION GRATUITE

Plus d'1h30 de cours répartis en 7 modules pour lancer ton site e-commerce sur les chapeaux de roue, même si tu es débutant et que tu n'as aucune connaissance technique...