Le Guide Ultime Pour Réussir Votre Référencement Naturel Sur WordPress - WP4Muslim

Le Guide Ultime Pour Réussir Votre Référencement Naturel Sur WordPress

Un site internet, contrairement à une boutique physique située sur une rue piétonne par exemple, a besoin de visibilité pour obtenir ses premiers visiteurs. Outre le fait de communiquer l’adresse URL de votre site internet à tout votre entourage, vous avez besoin de trafic ciblé. Voyons comment un bon référencement naturel peut vous y aider.

Qu’Est-Ce Que Le Référencement Naturel Ou SEO

Le SEO vient du terme anglais « Search Engine Optimization » que l’on pourrait traduire par « Optimisation Pour Les Moteurs de Recherche ». Il s’agit du processus consistant à obtenir du trafic provenant des résultats de recherche dits «gratuits», «organiques» ou encore «naturels» sur les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche, afin de proposer une réponse de qualité à la requête de leurs visiteurs, utilisent des algorithmes. Ce n’est pas tout, certains sont prévus pour :

  1. pénaliser les pages ou les sites qui effectuent ce que l’on appelle du black hat ou de la triche en SEO (par exemple du bourrage de mots-clés ou des backlinks artificiels)
  2. favoriser les pages ou les sites qui ont des caractéristiques ciblées (par exemple la vitesse de navigation, le certificat SSL => HTTPS, le mobile friendly etc)

En fonction des résultats obtenus par ces différents algorithmes, les moteurs de recherche placeront votre site internet, s’il répond à la requête de leurs visiteurs, à une position donnée. Celle-ci n’étant pas figée, elle pourra s’améliorer ou se dégrader dans le temps inchaa’Allah.

Les Éléments de Base Pour Optimiser Le Référencement Naturel de Son Site WordPress

Pour optimiser le SEO de votre site internet, il vous faudra dans un premier temps optimiser les éléments suivants sur toutes les pages de votre site internet :

  • la balise titre de la page ;
  • la balise méta-description ;
  • l’en-tête ;
  • l’URL ;
  • le contenu de la page ;
  • la lisibilité de votre contenu en optimisant :
    • la longueur de vos phrases ;
    • la longueur de vos paragraphes ;
    • l’utilisation de vos sous-titres ;
    • l’utilisation de la voix passive ;
    • l’utilisation des mots de transition ;
  • les balises alt des images ;
  • la rapidité de chargement de votre page.

Ne trichez pas, si votre page ne répond pas à un mot-clé donné, ne forcez pas l’optimisation de votre SEO pour cette page. En effet, un élément très important entre dans votre facteur de positionnement, c’est ce que l’on appelle : le taux de rebond.

Exemple n°1 : Vous optimisez le SEO d’une page pour qu’elle ressorte dans les résultats de recherche pour la requête « ramonage sur Paris ». Si votre page en elle-même ne parle pas de ramonage mais de produits d’entretien pour cheminée, il y a de fortes probabilités pour que sur 10 visiteurs, 10 quittent votre site internet aussi vite qu’ils sont arrivés. Vous aurez de ce fait un taux de rebond de 100% (ce qui est catastrophique).

Exemple n°2 : Vous optimisez le SEO d’une page pour qu’elle ressorte dans les résultats de recherche pour la requête « ramonage sur Paris ». Sur cette page, nous avons une première partie qui parle de la réglementation en vigueur sur le ramonage de cheminée sur Paris. La seconde partie parle des risques encourus si vous ne faites pas ramoner votre cheminée. La troisième partie elle informe sur les étapes du bon déroulement d’un ramonage de cheminée et enfin en dernière partie les informations de contact pour contacter l’équipe de ramonage professionnelle du site internet. Si sur 10 visiteurs, 8 lisent tout le contenu (et donc restent un minimum de 2 à 3 minutes pour ce faire), vous aurez un taux de rebond de 20%.

Automatiquement, Google se dira sûrement quelque chose du genre :

Maa chaa Allah ! Mes visiteurs vont sur ce site en tapant le mot-clé « ramonage sur Paris », ils y restent longtemps, le site se charge rapidement et en plus 23,9% de ceux-ci contact le site internet ! Si je veux continuer à être le n°1 des moteurs de recherche, je vais améliorer le positionnement de cette page pour que mes visiteurs continuent de m’utiliser et donc de trouver des résultats pertinents sur MOI ! (N’en déplaise à Bing et Yahoo ^^)

Créez Du Contenu De Qualité

Si vous possédez un site e-commerce, commencez par optimiser vos fiches produits ! Une bonne fiche produit contient les éléments suivants :

  • minimum 300 mots, idéalement 500 mots
  • fiche produit unique (pas de copier-coller du site du distributeur)
  • mettre un maximum de détails
  • orienter la fiche produit lecteur et non SEO !

Si vous possédez un site vitrine, commencez par rédiger les pages suivantes :

  • Accueil
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Services
  • Contact

N’hésitez pas à faire appel a un copywriter qui saura mettre en forme votre texte afin d’acquérir le but de votre site (inscription newsletter, contact mail/téléphonique, demande de devis, etc.)

Ensuite, une fois que vous aurez terminé de rédiger toutes vos fiches produits et vos différentes pages, recherchez les phrases utilisées par votre cible autour des produits/services que vous proposez.

Voici un site qui pourra vous y aider : Answerthepublic.com

Une fois que c’est fait, rédigez des articles de blog autour de ces différentes phrases en répondant à la problématique. Par exemple, « comment entretenir ma cheminée », « est-ce que le ramonage de ma cheminée est obligatoire », « quels types bois il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée », etc… En plus d’améliorer le référencement de votre site, cela vous apportera des visiteurs hyper-ciblés et en intention d’achat inchaa’Allah !

Enfin, rédigez vos articles de blog à une fréquence régulière. Mieux vaut écrire un article par jour que d’en poster 10 en une journée et plus rien le reste du mois. La constance compte énormément pour Google et ses concurrents.

Faites Parler de Vous !

Dernier point très important pour un référencement pur et de qualité, la notoriété ! Il faut que l’on parle de vous sur internet. Plus on trouvera des articles de blog présents sur d’autres blogs  (idéalement dans le même secteur d’activité que le vôtre), plus Google se dira : « c’est un site important ! », un peu comme dans la vraie vie.

Lors de la sortie du film Bienvenue chez les ch’tis, tout le monde en parlait, la télévision, les journaux, la radio, les collègues, au point que toute la France s’est sentie obligée d’aller le voir… C’est pareil sur internet !

Dernier point, plus le site internet qui pointera vers votre site à une notoriété élevée, plus le résultat sera positif pour votre notoriété.

Vous allez me dire d’accord, moi je veux bien avoir des articles sur internet qui pointent vers mon site mais comment faire ? Vous pouvez proposer un échange d’articles avec un site internet concurrent ou partenaire par exemple, ou vous tourner vers une agence web qui vous permettra de trouver des solutions.

Cette Extension Vous Aidera

Il existe plusieurs extensions, mais celle que je vous conseille est Yoast SEO ! Avec Yoast SEO, vous allez pouvoir modifier tous les éléments qui vous permettront d’optimiser le référencement naturel de votre site internet sur chaque page, fiche produit et article de blog.

J’espère que cet article a pu vous aider pour mieux comprendre comment bien référencer votre site internet pour que vous gagniez en visibilité et surtout en chiffre d’affaires ^^ !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser, je vous répondrais rapidement inchaa’Allah.

Bon SEO et qu’Allah vous préserve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Retour haut de page

FORMATION GRATUITE

Plus d'1h30 de cours répartis en 7 modules pour lancer ton site e-commerce sur les chapeaux de roue, même si tu es débutant et que tu n'as aucune connaissance technique...