Formation WordPress en Ligne : Tout Ce Qu’il Y A À Savoir

Formation WordPress en Ligne Tout ce qu'il y a à savoir - WP4Muslim

Votre progression

Sommaire

Introduction

Si vous souhaitez créer un beau site Web, la première étape sera de trouver la meilleure plateforme pour cela. Au vu des multiples logiciels de conception de sites Web qui s’offrent à vous, vous aurez peut-être tendance à déterminer difficilement lequel correspond le mieux à vos besoins.

Bien que chacun d’entre ceux-ci ait ses avantages et ses inconvénients, WordPress est certainement l’une des meilleures options que vous puissiez utiliser. Effectivement, ce CMS (Content Management System en anglais) représente 35 % des sites Web mondiaux. En réalité, très peu de personnes comprennent son fonctionnement à la perfection. Et ceci est vrai tant pour les débutants que pour les utilisateurs avancés.

Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons ce qui se cache derrière cet outil et mettons en avant ses atouts. Le but sera évidemment de faire éviter à un bon nombre de personnes plusieurs erreurs en matière de sécurité, développement ou encore ergonomie. Il ne s´agit plus d’utiliser les fonctionnalités de base de ce logiciel, mais de maîtriser ce dernier à la perfection.

Pour connaître chaque détail sur WordPress, vous pouvez aussi lire notre article « Article Général et Complet Sur WordPress ».

 

Qu´Est-ce Que WordPress ?

WordPress est un logiciel de création de sites web gratuit, et quasiment sans limites. Crée en 2003, il est aujourd’hui reconnu comme étant la plateforme la plus populaire sur le marché. En effet, WordPress génère plus de 60 millions de sites internet dans le monde, soit 35 % des sites.

De plus, celui-ci n´est pas seulement un outil qui permet de publier des blogs, il est aussi l´un des meilleurs Systèmes de Gestion de Contenu (SGC ou CMS en anglais). Sa flexibilité et sa facilité d´utilisation lui valent sa notoriété. Ceci dit, en plus de vous aider à réaliser votre site, ce dernier vous permet aussi de le gérer et de l’administrer de façon optimale et sécurisée.

Au départ, WordPress se révélait être un logiciel open source. Plus loin dans cet article, nous reviendrons sur la signification de ce terme. Mais dans l’ensemble, le fonctionnement open source de WordPress signifie qu’il s’appuie sur une communauté de programmeurs et de développeurs bénévoles.

Le résultat principal de ceci est que WordPress se développe progressivement, fournissant des fonctionnalités supplémentaires dans chaque nouvelle version. Bien que la plateforme ait été conçue à l’origine pour permettre la publication de blogs, elle est désormais applicable à tous les types de sites Web. Cela veut dire que vous pouvez l’utiliser pour lancer votre site d’entreprise, votre portfolio, votre boutique en ligne, votre annuaire en ligne, etc.

Et c’est aussi à travers ce travail de groupe et ces volontaires que des dizaines de milliers de thèmes sont mis à votre disposition. Ces différents thèmes vous permettent de bâtir un site internet personnalisé et adapté à vos envies.

 

Quels Sont Les Avantages à Utiliser WordPress ?

WordPress Constitue un Projet Open Source

De manière générale, utiliser un logiciel open source présente de nombreux avantages. Dans le cas de WordPress, on peut citer :

  • Les améliorations constantes (sous forme de nouvelles fonctionnalités, qui sont régulièrement ajoutées au logiciel).
  • Ce sont les utilisateurs qui améliorent la plateforme. Ce qui implique que ces nouvelles fonctionnalités seront développées en fonction des besoins des personnes qui utilisent vraiment WordPress.
  • Vous pouvez vous tourner vers l’énorme communauté d’utilisateurs de WordPress lorsque vous avez besoin d’aide. De plus, tout le monde est invité à contribuer à cette dernière.
  • Les membres de la communauté WordPress ajoutent régulièrement de nombreux compléments à la plateforme, notamment de nouveaux thèmes et plugins.

WordPress Est un Logiciel Flexible et Extensible

Vous avez à votre disposition plusieurs milliers de thèmes et d’extensions. Changer la couleur de votre site et ajouter de nouvelles fonctionnalités sera désormais un jeu d’enfant pour vous.

Option de Support

Si vous rencontrez des problèmes, ou vous voulez installer des fonctionnalités plus complexes, vous trouverez un support et pourrez faire appel à un expert WordPress afin de vous aider. Vous aurez des réponses à toutes vos questions en ligne. En effet, des milliers de développeurs et de designers sont là pour vous répondre et vous guider.

Logiciel Sécurisé

Lors de la création d’un site Web, la sécurité est une considération très importante. Internet regorge de pirates et de spams, dont le but est d’envahir votre site Web et de causer le plus de dégâts possible. Cela est encore plus inquiétant si vous prévoyez de recevoir des paiements via la page commande ou d’y gérer des données sensibles ou des informations personnelles.

La bonne nouvelle est que WordPress est l’une des plateformes les plus sûres que vous puissiez trouver. Ses développeurs accordent une attention particulière à la protection de votre contenu. Ils ont donc mis en place des pratiques de codage et d’autres mesures très efficaces pour empêcher les pirates de s’introduire. Avec ses opérations open source, vous pouvez également bénéficier de mises à jour régulières pour faire face aux dernières vulnérabilités de sécurité et menaces en ligne avant d’y prêter attention.

Utilisation Facile et Optimale

Si la conception d’un site est une première pour vous, l’utilisation d’un logiciel comme WordPress peut vous sembler intimidante. Cependant, n’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour commencer à construire votre site. Et la plupart des fonctionnalités avancées sont facultatives.

Tant que vous êtes prêt à investir un peu de temps à la fabrication de votre site, vous réaliserez rapidement que WordPress est la plateforme idéale pour des débutants. Et qu’elle vous permettra de gagner en compétence et en expérience de manière progressive. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’avoir recours à un webdesigner à chaque fois que vous souhaiterez faire des modifications à votre site. Qui plus est, les fonctionnalités de WordPress vous faciliteront grandement la gestion et la mise à jour de votre site. Vous pourrez désormais travailler sur l’amélioration de votre site en toute indépendance.

Logiciel Entièrement Conforme Aux Standards W3C

WordPress inclut tout ce dont vous avez besoin afin d’optimiser votre contenu.
En outre, vous possédez entièrement votre contenu. Vous contrôlez votre site et vous ne bloquerez jamais.

Ce qu’il Faut Retenir

S’il n’y a qu’une seule bonne raison d’utiliser WordPress pour construire votre site Web, pensez à sa longévité. WordPress est en ligne depuis de nombreuses années et ne cesse de s’améliorer depuis sa création. À l’origine un outil de blogging, il a maintenant évolué vers un CMS puissant et est maintenant utilisé dans près de 43 % des pages Web en ligne.

Avec un peu de patience, vous maîtriserez rapidement ses différents outils et leur potentiel, et vous constaterez qu’ils peuvent répondre pleinement à vos besoins.

 

Pourquoi se Former à WordPress et Pas un Autre CMS ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons commencer par définir un terme essentiel : le CMS.

Qu’Est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System), ou autrement dit en français SGC (Système de gestion de contenu), est un ensemble d’applications. Ce dernier est capable non seulement de créer, mais aussi de mettre à jour facilement un site web, ou des applications multimédia, de manière dynamique et accessible, et ceci sans toucher au code HTML. Il est mis à la disposition des particuliers et des entreprises, leur permettant ainsi de concevoir un site web et de le gérer à leur guise.

Même s’il existe plusieurs systèmes, ceux-ci gardent néanmoins peu ou prou tous les mêmes objectifs et fonctionnalités, à savoir : autoriser l’accès en simultané à plusieurs utilisateurs. En d’autres mots, ces derniers sont en mesure de travailler sur un même document en même temps. D’autre part, ces systèmes donnent la possibilité à leurs utilisateurs de pouvoir gérer le contenu textuel et la forme séparément. Enfin, ils permettent de gérer et de structurer le contenu d’un site web dans sa totalité.

Public Visé

WordPress s’adresse à tout public ayant besoin ou souhaitant communiquer rapidement, avec facilité, et gagner en visibilité, comme les petites ou moyennes entreprises ou bien les particuliers nécessitant une plateforme afin de se faire connaître via une vitrine virtuelle. Ainsi, il est possible de réaliser des sites communautaires, des sites à but informatif, des vitrines publicitaires…

WordPress est aussi un outil adapté au e-commerce ou à la réservation en ligne. Pensé pour être utilisé en entreprise, le CMS donnera la possibilité à plusieurs utilisateurs différents de poster du contenu et de hiérarchiser les permissions et autorisations délivrées aux différents acteurs et utilisateurs dudit site.

WordPress vs Les Autres CMS

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs CMS pour réaliser un site internet. De même, vous avez certainement entendu parler de Prestashop, Joomla, Magento, Drupal… Et la liste est longue.

Toutefois, vous ignorez sans doute que chacun de ces CMS a tendance à être plus ou moins centré sur un ou plusieurs types de sites Web. À titre d’exemple, Prestashop se révèle être plutôt compatible avec les sites e-commerce. Ainsi, ce CMS vous permettrait difficilement de concevoir un site vitrine, un espace membre, une présentation de restaurant ou d’autres sociétés, etc. En ce qui concerne Drupal, celui-ci est adapté aux sites Web à des fins informatives, tels que les blogs, les podcasts ou encore les vidéos.

Or, parmi la multitude de systèmes de gestion de contenu proposés, tous ne se valent pas et WordPress semble indéniablement sortir du lot.

Les Nombreux Points Forts de WordPress

  1. Tout d’abord, WordPress s’avère être l’unique CMS permettant de construire n’importe quel type de site internet.
  2. WordPress est intuitif et facile à maîtriser.
  3. Contrairement à Wix et Shopify, WordPress est gratuit.
  4. Très riche en ressources, WordPress propose plus de 50 000 thèmes. De plus, il est compatible avec près de 50 000 extensions. Donc, vous pourrez personnaliser votre site internet en matière de design et de fonctionnalités de manière optimale.
  5. WordPress rend automatiquement votre site internet responsive. Par conséquent, les internautes peuvent visiter votre site Web via tous les types d’appareils : PC, tablette, smartphone, smart TV, etc.
  6. Un site internet propulsé par WordPress est extensible de manière illimitée à l’aide de ses nombreuses extensions, notamment via Elementor.
  7. WordPress est évolutif et dispose de mises à jour constantes nécessaires pour corriger les différents bugs ou intégrer des nouvelles fonctionnalités sur votre site Web.
  8. À travers WordPress, votre site internet est personnalisable sans modération.
  9. La communauté de WordPress est gigantesque. De ce fait, la documentation en ligne sous forme de tutoriel ou autres est largement accessible.
  10. Avec WordPress, vous êtes 100 % propriétaire de votre site internet.
  11. La sécurité d’un site web est certainement un des éléments les plus importants. Sur le Net, les systèmes de sécurité sont omniprésents pour garantir la sûreté du site ainsi que celle des clients venus le consulter ou y effectuer des transactions. WordPress est bien représenté sur ce point, puisqu’il propose des plug-ins tel que Ithemes Security, Wordfence ou encore Secupress qui proposent de sécuriser le site web.

WordPress en Chiffres

43 % des sites internet du monde (hors sites e-commerce) utilisent WordPress ; soit près d’un site sur 2. Cette statistique se trouve être absolument gigantesque compte tenu des plusieurs milliards de pages web existantes. 

Le 27 septembre 2011, WooTheme (racheté par Automattic) lance l’extension WooCommerce. Cette dernière donne, désormais, à WordPress la possibilité de proposer une boutique en ligne à tous les sites internet qu’elle propulsait jusqu’à ce jour.

Sachez qu’actuellement WooCommerce a été téléchargée plus de 50 millions de fois. Elle est aussi la première extension e-commerce dans le monde dans la mesure où 28 % des sites internet l’utilisent. En d’autres termes, plus de 5 millions de boutiques en ligne dans la planète ont recours à WooCommerce pour vendre leurs produits. Dès à présent, cette extension est le leader incontesté de la vente sur internet.

Il faut savoir que Shopify propulse 21 % des sites Web dans le globe. Magento prend la 3e place avec la propulsion de 8 % des sites internet. Enfin, les autres CMS propulsent les sites internet restant et se partagent donc 43 % des sites dans le monde. Cependant, chacun d’entre ceux-ci ne dépasse pas 4 %. Par exemple, bien que les Français prisent Prestashop, les gens venant d’ailleurs utilisent rarement ce dernier.

 

Pourquoi Choisir de se Former à WordPress ?

« FACILE », C’est le Mot-clé

Les développeurs de WordPress ont initialement conçu ce logiciel pour que ses utilisateurs ne requièrent aucune connaissance en code. À l’heure actuelle, cette promesse est toujours d’actualité. Néanmoins, au vu des nombreuses mises à jours et ajouts dont bénéficie WordPress afin de continuer à répondre aux demandes des utilisateurs, une formation bien que facultative peut devenir intéressante. En effet, cette dernière permettrait à certains clients en quête de gain de temps et voulant s’épargner la découverte de toutes les subtilités du CMS de pouvoir en quelques jours maîtriser l’ensemble des ficelles du système et de tirer profits des atouts que ce CMS a à offrir.

Beaucoup de Débouchés

Ensuite, le fait que ce système soit le plus utilisé sur le marché ne laisse aucun doute quant aux opportunités de travail. Effectivement, s’il possède un nombre incalculable d’adhérents, c’est pour une raison, si ce n’est plusieurs même. Mais, ça donne aussi une idée sur son évolution et son élargissement. Autrement dit, les 35 % peuvent très rapidement croître, c’est pour cela que se former à WordPress est même indispensable, car savoir le gérer est littéralement une assurance d’embauche pour tout réalisateur de sites web.

WordPress Est Polyvalent, Flexible et Personnalisable

On peut créer toutes sortes de sites avec : des plus professionnels aux plus créatifs et personnels, voire des blogs. De ce fait, un utilisateur peut toucher à tout, et dans tous les domaines s’il maîtrise le CMS.

Par ailleurs, de nos jours, se passer de nos téléphones portables est devenu impensable. Il s’agit pour beaucoup d’un accessoire en permanence à portée de main, qui nous colle (ou que l’on colle) à longueur de journée. C’est dans cette optique que WordPress s’est adapté au format mobile et propose maintenant une optimisation sur ce support.

Aucune Faille

Un autre point clé de WordPress vient du fait que le système soit particulièrement complet. Certes, il est possible de personnaliser son propre design au gré de ses goûts et envies ; tout cela à faible coût en se passant de personnel informatique qualifié.

Au fil des années, WordPress a su tisser un lien de confiance avec ses utilisateurs. Aujourd’hui, celui-ci possède une très grande communauté, qui gagne des qualités dont fait preuve le CMS. Près de 18 millions d’utilisateurs à travers le monde l’ont déjà adopté. De plus, WordPress contrôle 60,8 % des parts du marché des CMS. Ce qui en fait un poids lourd du domaine, un incontournable qui a contribué au succès d’innombrables entreprises.

Enfin, WordPress est « LA » solution pour l’e-commerce facile pour qui veut transformer son site web en magasin en ligne. En somme, ce n’est pas pour rien que WordPress a été choisi par de nombreuses sociétés multimilliardaires, comme Dassault Aviation, Walt Disney et Renault.

 

Les Différentes Manières de se Former à WordPress

De manière unanime et consensuelle, les étapes d’utilisation de ce logiciel « magique » se rejoignent toutes et sont relativement simples. Sauf que dans une certaine mesure, une somme d’argent est indispensable. Plus précisément, il faut impérativement acheter un nom de domaine et adhérer à un serveur. Toutefois, même cet écueil peut être surmonté. Pour ce faire, il convient de se diriger vers des plateformes qui offrent un hébergement et un nom de domaine.

Après l’acquisition du nom de domaine et l’accès au serveur, les étapes d’utilisation de WordPress se résument à :

  • Installer WordPress
  • Choisir et installer un thème WordPress
  • Créer la structure et les pages du site
  • Rédiger ou faire rédiger le contenu
  • Installer les plugins nécessaires
  • Référencer le site

WordPress a tellement été vanté par-ci par-là, que l’on en vient à se poser la question qui suit. Puisqu’il est si simple d’utilisation, pourquoi nécessiterait-il une formation ? Question pertinente qui trouve sa réponse dans un usage optimal. Il est vrai que c’est le CMS le plus répandu dans le monde. Cependant, il n’en reste pas moins qu’il a été rendu plus complexe qu’au moment où il a été lancé. De plus, il est indispensable d’en saisir toutes les finesses, à moins d’être déçu dès le départ. Et donc, partant de ce fondement, il serait plutôt recommandé de suivre une formation sur WordPress.

 

Quel Type de Formation à WordPress ?

Par la Manière Autodidacte

La manière autodidacte convient bien entendu aux néophytes qui se lancent dans l’apprentissage de la construction d’un site Web ou d’un blog, sans pour autant avoir à débourser le moindre centime. Cette possibilité est bel et bien disponible à travers le guide en version gratuite livré en PDF par WordPress. Ce dernier aiderait certainement l’apprenant à faire ses premiers pas, grâce aux nombreux tutoriels qui le constituent. Mais là, le candidat à la formation en autodidacte va se heurter à plusieurs difficultés. Véritablement, il devra passer beaucoup de temps pour appréhender les notions qui lui permettront de bien maîtriser WordPress. À défaut de faire des économies d’argent, il consacrera plus de temps pour se former. Sans compter qu’en l’absence d’un formateur qualifié, il ne pourra pas assimiler seul certaines « ruses » propres à WordPress.

Par conséquent, on s’aperçoit à travers ce qui précède, que les inconvénients l’emportent face aux avantages de se former en autodidacte à WordPress. Effectivement, s’il est vrai que si l’apprenant réussit à faire les économies d’une formation conventionnelle, il ne pourra pas bénéficier de certaines techniques propres au concepteur du logiciel.

En Présentiel

La formation WordPress en présentiel est la plus recommandée, du fait qu’elle permet à l’apprenant d’avoir un formateur « sous la main » pour poser les questions qui le taraudent et qui sont en lien avec WordPress. De plus, celle-ci est disciplinée, selon des horaires et des méthodes fixes, auxquels le candidat sera soumis, contrairement à la formation autodidacte et à la formation en ligne (dont on parlera ci-dessous) qu’il s’assure à domicile et dont il est parfois tenté de bafouer les règles.

Par ailleurs, elle n’est pas contraignante. Au contraire, elle permet d’acquérir les notions de base pour créer un site Web simple, incorporer des textes et des images, créer des liens hypertextes, et enfin publier le site en ligne.

Cette formation est payante, mais ne dure que 3 à 5 jours. C’est pourquoi, celle-ci reflète un retour sur investissement assez rentable pour le candidat, s’il en a les moyens bien entendu.

Il est évident qu’à ce stade, le choix est simple, pour peu que l’on accepte de verser une petite somme d’argent. Certes, on bénéficierait d’une formation rentable qui pourrait même rapporter gros. Plus particulièrement, on aurait l’avantage de recevoir un certificat. Donc, allons-y pour une formation en présentiel !

La Formation en Ligne

Apprendre les fondamentaux de WordPress, c’est là l’objectif proposé par la plupart des sites de formation en ligne. La formation de WordPress en ligne se situe entre l’auto formation en autodidacte et la formation en présentiel. Toutefois, c’est un amalgame des deux, puisque la liberté est laissée à l’apprenant de se former à son rythme. Mais, il s’agit là encore d’une formation payante. La majorité des sites vantent la qualité de cet enseignement en ligne et le niveau élevé des enseignants.

Mais, le candidat n’a qu’un contact virtuel avec une série de vidéos formant le support didactique de son apprentissage. Ainsi, il aura tendance à moins de présence face à son écran pour suivre la formation.

La durée de la formation est très variable selon les sites. Cela va de 2 jours à 4 semaines, selon la cadence de chacun.

L’avantage de cette formation en ligne est d’être autonome face à une série de cours et de vidéos. Par ailleurs, elle permet de garder une certaine liberté de travail grâce à des horaires à fixer au préalable.

L’institut, souvent agréé par l’État, délivre une certification à l’issue de la formation.

La Finalité de l’Étude

Nous venons de survoler les différentes manières de se former à WordPress. En outre, nous avons montré les avantages et les inconvénients de chaque moyen que le candidat aura décidé de rejoindre. De cette analyse, il ressort les résultats suivants.

La Méthode Autodidacte Pourrait Être la Moins Efficace

Assurément, celle-ci comporte trop de marges d’autonomie dans l’apprentissage. Cette formule aurait le désavantage de dissiper l’attention de l’apprenant et de l’éloigner de ses objectifs. Bien qu’elle ne requière aucun investissement financier, celle-ci n’a pas son caractère conventionnel et n’est pas certifiée.

La Méthode en Présentiel Nous Semble Intéressante

Vraiment, cette méthode allie la discipline, le contrôle, et le résultat. Le candidat doit respecter des horaires et une obligation de résultat. De surcroît, ce dernier se conforme aux règles de travail dont il ne peut s’éloigner dans son intérêt bien entendu. Se former à WordPress en présentiel nécessite un investissement financier et personnel. Effectivement, l’élève donne de soi pour arriver à ses fins.

Le Cours en Ligne Est Sûrement la Méthode la Plus Souple

En effet, il laisse au candidat une liberté d’apprentissage chez soi, mais reste payant. Or, celui-ci intéresserait beaucoup d’apprenants qui ne voudraient pas (ou ne pourraient pas) se déplacer vers le centre de formation. De même, les personnes craignant que la méthode autodidacte n’apporte pas ses preuves feront sûrement ce choix.
Partant de là, nous pouvons aisément classer les différentes manières de se former à WordPress de la manière suivante. La formation en présentiel passe en tête, suivie de la formation en ligne, et enfin la méthode autodidacte.

 

Qu’Est-ce qu’Une Formation WordPress Peut Apporter ?

Nous vivons à l’ère de la digitalisation, de l’évolution continue des nouvelles technologies. De nos jours, tout est automatisé, beaucoup de procédures manuelles disparaissent au profit de nouveaux métiers créés avec l’expansion du web.

Il devient indispensable de mettre à jour ses connaissances afin de s’adapter au changement perpétuel, notamment dans le domaine du digital.

L’Importance d’un Site Web Pour Une Entreprise

Un site web professionnel représente l’image de l’entreprise sur le web. À l’époque du digital, avoir un site internet bien pensé est indispensable. Il permet à l’entreprise de faire connaître ses services, et de communiquer avec ses clients.

Le site web d’une entreprise est essentiel à son expansion et au développement de sa stratégie marketing, notamment en faisant la promotion de l’entreprise, en exposant les produits et les services qu’elle offre, ainsi qu’en gardant contact et en fidélisant les clients. Ce qui permet d’augmenter les opportunités de vente, et par conséquent, les bénéfices.

Qu’Est-ce qu’Une Formation ?

Une formation est un apprentissage permettant de mettre à jour ses connaissances et son savoir-faire, afin de s’adapter au mieux aux changements de son domaine d’activité. Que vous soyez fraîchement diplômé (e) voulant acquérir de nouvelles compétences, que vous soyez un (e) salarié (e) voulant mieux maîtriser son métier ou même à la quête d’une reconversion professionnelle, la formation représente le meilleur moyen d’apprendre, de faire évoluer ses connaissances et en acquérir de nouvelles.

Pourquoi Une Formation WordPress ?

Un site web maîtrisé est essentiel à la réussite de toute entreprise. Il doit être régulièrement mis à jour, et représenter parfaitement les produits et services proposés, dans un design clair et intuitif.
Il doit pertinemment être accessible et facile d’utilisation. Les contenus doivent être clairs et bien exposés. C’est un véritable outil marketing qui doit offrir toutes les informations nécessaires sur l’entreprise et sur ses produits aux clients.

Si vous souhaitez apprendre les pratiques nécessaires à la création d’un site web, tout en ayant accès à toutes les techniques relatives à la gérance et à la personnalisation de ce site de manière autonome, vous avez tout intérêt à opter pour une formation WordPress. Qui plus est, celle-ci vous offre un encadrement par des professionnels ; que vous soyez débutant ou que vous maîtrisiez déjà les bases du web.

Une formation WordPress est très utile pour plusieurs raisons :

  • Se former aux métiers du web, et acquérir des compétences de webdesign/marketing très prisées sur le marché du travail actuel
  • Évoluer dans son domaine professionnel : elle permet de développer son savoir-faire, et d’augmenter ses aptitudes, afin de mieux faire face aux exigences de son métier
  • La création d’un site professionnel pour entreprises, au design intuitif et attrayant, conforme aux standards du web.

Qui Peut Suivre Une Formation WordPress ?

La formation WordPress est accessible à toute personne souhaitant apprendre à créer un site web, à le gérer, et à se familiariser avec les techniques graphiques du web, sans maîtrise préalable requise. Elle s’adresse également à des professionnels ayant des notions de « webmasters », et qui voudraient se perfectionner dans le domaine.

WordPress étant un logiciel qui s’adapte à tous les supports, il suffit d’avoir un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet pour pouvoir l’utiliser.

De plus, WordPress offre une large gamme de formations destinées à toutes sortes d’utilisateurs. En effet, il correspond aux débutants (WordPress base, découverte, rédacteur web…) et aux avancés (infogérance, WordPress pour agences…).

Comment se Passe Une Formation WordPress ?

Des formateurs webmasters/webdesigners confirmés dispensent la formation WordPress. Le formateur peut intervenir en cours particulier (à domicile ou sur le lieu de travail), à distance via conférence vidéo, ou bien en groupe dans une salle de cours dédiée.

Des chefs d’entreprise peuvent aussi faire appel à des formateurs WordPress, dans le cadre d’une formation intra-entreprise, afin de dispenser la formation à leurs salariés dans leurs locaux.

Le contenu de la formation WordPress peut grandement varier. Certes, il ciblera la demande et les besoins des utilisateurs. La formation va de l’accompagnement pour la création et la personnalisation du site web, à la rédaction de contenu et la mise en page d’articles (textes et médias), organisation des interfaces (en pages, titres ou rubriques), jusqu’à l’affichage des produits et leur promotion suivant les standards de l’e-commerce et du web marketing.

WordPress est une référence mondiale dans la création de sites internet. La formation WordPress est un excellent moyen d’apprentissage des techniques du web.

Un site web professionnel est indispensable à l’expansion sur le Net de toute activité commerciale. La création de votre site web avec WordPress présente donc de nombreux avantages.

Les Avantages d’Une Formation WordPress

  • Un design attrayant : Une conception maîtrisée de votre site web professionnel offre une bonne première impression aux visiteurs. Elle a une influence pertinente sur la décision d’achat. En effet, plus un site est clair et fluide, plus l’achat est facile.
  • Une bonne exposition : lorsque les articles et les offres de services sont bien exposés (détails, informations, photos…), il est beaucoup plus facile pour les clients de bien s’informer, et ainsi d’effectuer un achat.
  • Une amélioration du référencement : la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche génère un trafic régulier et une accessibilité au plus grand nombre de clients ciblés. Cela permet de booster les ventes de vos produits et services, ce qui est vital pour une entreprise.
  • Un point de vente toujours accessible : vos produits et services, ainsi que toutes les informations nécessaires y sont exposés 24h/24, 7j/7. L’avantage étant qu’il ne nécessite aucun frais de gestion. Il réduit donc le coût des locaux et des vendeurs « physiques ».
  • Un service d’e-mail : cela représente un bon moyen de prospecter des clients potentiels, notamment par l’envoi des newsletters et des informations sur les services et les produits de l’entreprise.
  • Une bonne communication : une réactivité rapide et efficace permet d’accrocher l’intérêt des visiteurs et de garder contact avec les clients, ce qui augmente les probabilités d’une transaction commerciale.
  • Une diversification des moyens de paiement : il est important de proposer plusieurs moyens de paiement afin de s’adapter à tous les consommateurs.
  • La création d’un site multilingue : les nombreux outils de traduction qu’offre le logiciel sont très utiles pour les entreprises internationales qui sont présentes dans différents pays.
  • La sécurité et la fiabilité : WordPress vous assure un site web fiable et sécurisé, notamment grâce à des outils de sauvegarde et de protection contre le piratage.
 

La Formule « Particulier 2.0 » de WP4Muslim

Apprendre à Créer un Site Web Soi-même de A à Z !

Créer un site web afin de promouvoir ses services ou produits peut s’avérer être un casse-tête ! Comment peut-on nous lancer seul quand on ne sait absolument pas comment ça fonctionne ? Quels sont les éléments clés pour pouvoir démarrer ? Combien cela coûte ? Découvrez les avantages de créer son propre site web grâce à la formule « Particulier 2.0 » de WP4Muslim

En 2022 plus que jamais, il est essentiel de se placer sur internet pour se faire connaître, communiquer rentablement et promouvoir son entreprise. Que vous soyez à la tête d’une entreprise, influenceur, photographe, designer, artiste, ou que vous vouliez tout simplement vous perfectionner dans la création de site internet pour pouvoir offrir vos services à des prestataires ! Un site web est la meilleure solution pour mettre en avant votre travail et gagner en popularité ou pour agrandir vos revenus.

Pourquoi Concevoir Vous-même Votre Site Web ?

Un site sur-mesure est un site qui s’adapte à vos exigences et à vos besoins. C’est un site complètement personnalisé avec des fonctionnalités clairement expliquées qui répondent à votre vision selon votre stratégie marketing et votre cible de communication. Un site que vous pourriez vous-même personnaliser sera exactement à la hauteur de vos espérances !

Grâce à la formation complète et détaillée « Particulier 2.0 », vous pourrez réaliser votre site web sur WordPress facilement. La formation propose les bases des compétences techniques en développement web et vous offre un Template unique et des fonctionnalités distinctives.

Si vous optez pour la création de sites e-commerce pour le vendre à des clients, vous bénéficierez ainsi d’une interface accessible quel que soit l’endroit où se trouve votre client.

Trouvez Une Formation Sur-mesure

La formation « Particulier 2.0 » vous apprend les fondements nécessaires pour vous lancer sur WordPress. Cet outil est doté de plusieurs options pour étendre votre domaine de compétence.

Les thématiques abordées dans la formation sont nombreuses : parmi elles, la programmation HTML, le référencement SEO, gérer des plug-ins et apprendre les bases solides sur le fonctionnement d’internet.

De plus, cette formation est très bien structurée et actualisée. Les étapes sont claires et bien détaillées, ce qui facilite l’apprentissage et l’accès au monde digital.

Le site web, étant primordial, fait partie des actifs du patrimoine de votre société. Au fil du temps, celui-ci va continuer à prendre de la valeur. Si vous envisagez de vendre votre entreprise et que celle-ci possède un site web qui dégage de la valeur ajoutée. La valeur de revente de votre entreprise sera évaluée à la hausse selon la valeur accumulée par votre site web.

Il est à noter que la publicité sur Internet a dépassé tous les autres canaux (télévision, radio et presse écrite). Il est donc important pour les marques de se distinguer en investissant dans la publicité digitale. Disposer d’un site internet est donc une mine d’or !

Une Formation Économique Pour Votre Entreprise

Sur le long terme, l’avantage économique est largement remarquable. En décidant de vous former, vous investissez dans l’acquisition de cette nouvelle compétence une fois pour toutes.

Il n’y a plus à prévoir les budgets relatifs aux services de la conception d’un site ou d’un blog, ainsi que les problèmes liés à son dysfonctionnement. À vous les économies et la rentabilité !

De plus, en apprenant à faire vous-même un site web, vous n’aurez plus à faire appel à chaque fois à un agent externe pour la conception ou la maintenance de votre site WordPress.

Ainsi, vous économiserez le temps que vous passerez à lui faire comprendre vos attentes, trouver un commun accord et vous entendre sur le budget. Autant de taches qui vous font perdre du temps, d’autant plus que personne n’est mieux placé, hormis vous-même, pour concevoir une vitrine qui véhicule clairement votre propre image.

Une Personnalisation au Choix de Votre Site

Une fois arrivé à la personnalisation de votre site, il est important d’avoir une idée claire de l’architecture selon vos envies et votre vision du design. En créant un site internet qui vous ressemble, vous pourrez concevoir votre site selon votre goût. Vous pourrez même choisir le design graphique adéquat. Par la suite, place au nom de domaine et les contenus en ligne.

Si vous créez votre site à but d’offrir vos services à des prestataires, il est important de vous renseigner sur les habitudes de votre clientèle et de leur proposer un service en ligne selon leurs exigences.

Un Apprentissage de Qualité

Que vous vouliez offrir des prestations de services pour créer des sites pour les autres ou créer votre propre agence web digitale, la formation « Particulier 2.0 » est la meilleure solution.

Cette dernière est complète et précise et vous permettra d’améliorer votre communication digitale. Une formation qui vous donne la possibilité de refléter une image professionnelle de votre entreprise ou celle de vos clients. Disposer de votre propre site internet est un investissement dans le temps qui vous aidera à augmenter votre notoriété, à réduire vos frais d’impression et à élargir votre clientèle.

Grâce à cette formation, votre site web sera consultable et accessible partout où vous êtes sans aucune interruption ; ce qui augmentera votre champ d’action.

Notre système de création de contenus dispose de nombreuses fonctionnalités pour créer et gérer un site Internet de A à Z, même en étant débutant. Qu’il s’agisse de créer un site internet professionnel pour votre business ou offrir vos offres, tout est disposé pour promouvoir votre activité et améliorer votre présence en ligne.

Voici le Retour de Quelques Personnes Ayant Acheté la Formation et Sont Complètement Satisfaits

« La formation “Particulier 2.0” est rapide, claire et efficace. Aujourd’hui, je continue à travailler sur mon site en toute autonomie et liberté ! », Amine.

« Si je peux qualifier cette formation en un mot, je dirai : puissante, facilement accessible, bien détaillée et riche d’expérience. Un accompagnement dynamique et soutenant… », Sarah.

« Une formation intensive avec un résultat visible dès le début ! Mon site en ligne cartonne. Le design reflète mon entreprise. La formation “Particulier 2.0” est claire et précise. Je recommande sans soucis ! », Fathi.

« C’est une super formation pour créer un site ! Elle est très bien expliquée. C’est grâce à cette formation que j’ai réalisé plein de sites à des clients. Aujourd’hui je gagne très bien ma vie. Si j’ai pu le faire, c’est possible pour vous aussi ! Croyez-en vous, osez et faites confiance à WP4Muslim pour vous accompagner », Selma.

« WP4Muslim propose des formations réellement efficientes. Aucune perte de temps. Vous vous inscrivez, en ne connaissant rien à la matière, et vous ressortez avec tous les outils nécessaires pour être autonome et passer à l’action ! », Samir.

« J’ai eu le plaisir de suivre la formation “Particulier 2.0”. J’ai appris toutes les méthodes pour créer un site attractif et bien structuré. La formation est ultra-pratique et interactive, on crée le plan de notre site en direct. Par la suite, à nous de jouer en ajoutant du contenu avec la possibilité de le modifier quand on veut, comme on veut, sans aucune contrainte ! », Amina.

« Il y a quelques mois maintenant que je crée des sites plus performants les uns que les autres. Le graphisme de chacun est unique. Mes clients sont satisfaits. Et je gagne ma vie très aisément. », Youcef.

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé de WordPress ? Avez-vous déjà réalisé un site via ce CMS ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires.

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager à un maximum de personnes concernées ! Merci d’avance 👍🏼

Les Clés du E-commerce - WP4Muslim

Formation Gratuite "Les Clés du E-commerce"

J’offre une formation gratuite à toute personne désirant se lancer dans le e-commerce afin d’apprendre les bases pour bien se lancer et trouver le bon produit à vendre inchaa’Allah. Pour en bénéficier, inscris ton prénom et ton email et je t’envoi les accès sur le champs inchaa’Allah.

Partage cet article avec ceux pour qui il pourrait être bénéfique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Retour haut de page

Quels Métiers du Web pour la oumma en 2023 ?

Visio conférence gratuite

AU PROGRAMME :

Pourquoi travailler sur internet ?
Les métiers les plus demandés
Une des meilleures opportunités
La solution inédite