Vouloir réaliser son propre site web et ne pas savoir quel CMS choisir est une situation embarrassante. Vu le nombre de CMS et plateformes facilitant la création de site internet, opérer un choix peut s’avérer complexe. Vous avez sûrement entendu parler de WordPress et PrestaShop et vous ne savez pas encore lequel utiliser. Pas d’inquiétude à vous faire à ce sujet, bien que les deux soient gratuits et très populaires, ils présentent des différences fondamentales dont vous devrez avoir connaissance pour faire le bon choix.
Différence Fondamentale
Pour commencer WordPress et PrestaShop n’opèrent pas dans le même domaine. PrestaShop est un CMS qui permet essentiellement de créer des boutiques en ligne. Alors que WordPress ne se limite pas aux sites e-commerce. En effet, il est en mesure de faciliter la réalisation de blogs, site d’actualité et bien d’autres sites variés. Ce simple détail permet à WordPress de prendre une plus grosse part du marché international. En effet plus de 28% des boutiques en ligne au monde sont faites sous WordPress (WooCommerce), bien devant PrestaShop qui n’a que 6% de part de marché.
Comment Faire un Choix ?
C’est la principale différence entre WordPress et PrestaShop. WordPress est très varié alors que Prestashop se focalise sur les boutiques de vente en ligne. Pourtant, cette spécialisation de Prestashop ne lui donne pas une réelle longueur d’avance sur WordPress. En effet, avec des extensions comme WooCommerce, il est possible de faire de WordPress une plateforme e-commerce complète, polyvalente et extrêmement simples à gérer.
Opter pour WordPress pour lancer sa boutique en ligne, revient donc à profiter de toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un site de ventes. Mais en plus, de pouvoir accéder à des fonctionnalités typiques d’un blog, d’un site de divertissement, d’une plateforme de réservation, etc. En d’autres termes, WordPress est la garantie de profiter d’une boîte à outils diversifiée, susceptible de répondre à toutes vos attentes inchaa’Allah.