fbpx
Comment Réaliser Une Traduction Impossible Sur WordPress - WP4Muslim

Comment Réaliser Une Traduction Impossible Sur WordPress ?

Il arrive parfois qu’un développeur Web tombe sur une traduction impossible sur WordPress. En effet, il existe des thèmes et des plugins dont certains textes ne sont pas traduisibles ou que la traduction ne s’applique pas malgré qu’on l’ai traduite dans le fichier PO. Cela est d’autant plus valable lorsque le code source n’a pas prévu la modification de ces éléments. Généralement, vous pouvez facilement traduire la majorité des mots de votre site via le logiciel Poedit et l’extension Loco Translate.

Or, malgré l’utilisation de ces deux solutions, vous aurez tendance à bloquer sur la traduction d’une expression sur une page ou encore d’un bouton. Alors, devez-vous baisser les bras ? Sinon, quelles options vous reste-t-il ? Ci-dessous, nous vous dévoilons deux méthodes efficaces pour traduire n’importe quel contenu de votre site.

Méthode Manuelle : Une Traduction Impossible Dans Les Fichiers

Tout d’abord, pour effectuer cette technique, vous devrez partir à la recherche des fichiers relatifs au thème ou à l’extension. Une fois trouvés, il vous suffira de vérifier si le ou les mots à traduire se trouvent dans les codes.

Si oui, vous pouvez vous charger de la traduction. Enfin, vous aurez besoin de copier ces fichiers dans votre thème enfant afin que ces données ne disparaissent pas lors des futurs changements.

Méthode Automatique : Le Snippet

En utilisant ce procédé, vous aurez la possibilité de traduire tout ce que vous voulez sans être obligé de fouiller dans les fichiers. Effectivement, ce snippet s’occupe de réaliser l’ensemble des modifications automatiquement.

Pour ce faire, il convient d’insérer le code ci-dessous dans le fichier « functions.php » présent dans votre thème enfant.

// Traduction de chaines de caractères

Function wpm_traduction($texte) {
$texte = str_ireplace('texte à traduire', 'la traduction que vous souhaitez afficher à vos visiteurs', $texte);
return $texte;
}

add_filter('gettext', 'wpm_traduction');
add_filter('ngettext', 'wpm_traduction');

Une fois intégré, il vous faudra changer les chaînes de caractères suivantes : ‘texte à traduire’ ainsi que ‘la traduction que vous souhaitez afficher à vos visiteurs’. Mettez-y ce que vous désirez à la place (attention, si dans l’un de vos textes vous voulez utiliser une apostrophe, changez les délimiteurs  ‘….’ par des guillemets comme suit « …. »).

Qu’Allah vous assiste !

2 réflexions sur “Comment Réaliser Une Traduction Impossible Sur WordPress ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Retour haut de page