Quelques extensions ou fonctionnalités peuvent saturer la mémoire allouée à WordPress. Certes, ces dernières ont tendance à consommer énormément de ressources serveur. Cette surconsommation survient souvent à cause des extensions de sauvegarde.
Dans ce billet, nous allons vous montrer la façon d’agrandir la mémoire allouée à PHP. Cette modification va permettre à WordPress de ne plus afficher l’erreur suivante que vous avez certainement rencontrée : « Fatal error : Allowed memory size of … Bytes exhausted (tried to allocate …) »
Le Snippet Qui Sert à Augmenter la Mémoire Allouée à WordPress
Afin de supprimer ce défaut, nous vous conseillons d’utiliser ce subtil snippet. Il convient donc d’insérer le code ci-dessous dans le fichier « wp-config.php » via votre logiciel FTP ou via le gestionnaire de fichier cPanel de votre compte d’hébergement :
define('WP_MEMORY_LIMIT', '256M');
Ce snippet accroîtra la mémoire allouée à WordPress. Cependant, pour un fonctionnement optimal, il vous faudra ajouter la ligne de code suivante :
/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */ define('DB_CHARSET', 'utf8');
Contactez Votre Hébergeur
Généralement, ce problème arrive lorsque vous avez souscrit à une formule d’hébergement simple. De plus, cela devient fréquent si votre site commence à se faire connaître. Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement empêcher ce souci de se manifester en choisissant o2switch pour héberger votre site.
En principe, vous avez la possibilité de modifier la valeur ‘256M’ et de mettre ce que vous désirez. Toutefois, en fonction de votre hébergeur, vous ne pourrez pas franchir une certaine limite. Par exemple, o2switch vous permet d’atteindre 512M. Ceci dit, ceux-ci sont en mesure de vous faire aller jusqu’à 2Go si vous les contactez via leur support.
Nous vous recommandons ainsi de vous renseigner auprès de votre hébergeur au préalable pour qu’il vous précise la mémoire maximale allouée à PHP sur votre serveur.